Cette façon de marcher dynamique qui mobilise l’ensemble du corps fait de plus en plus d’adeptes.

 

Principes

 

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant.

On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.

La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

 

Accessible à tous, cette nouvelle pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique. C’est ainsi un sport familial et convivial qui regroupe un large public.

 

La Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de la marche nordique. Elle en définit les normes.
Elle collabore avec la FFRandonnée pour développer l’activité en France et propose des formations d’animateur.

 

Cette pratique est appelée à se développer dans les clubs de la FFRandonnée. À ce jour, 7% des clubs proposent ainsi cette activité.


 

 

 Samedi 21 Octobre 2017

A l'invitation du Comité Départemental de l'Oise

 

33 pratiquants dont 8 non licenciés FFRandonnée se sont retrouvés à la salle de Baron pour une rencontre de marche nordique.

 

Après la séance d'échauffement en commun, les plus aguerris sont partis à allure libre sur un circuit de 8 km passant par Versigny et cheminant en parallèle de la Nonette.

 

D'autres sont partis en groupe encadrés par Claudine, Geneviève et Ghislaine (Animateurs marche nordique) sur le même circuit.

 

 

Quand aux personnes venues pour découvrir et s'initier à cette discipline, c'est sur le terrain de football qu'elles ont pris connaissance du maniement des bâtons en compagnie de Hervé (formateur marche nordique); un petit circuit leur a permis de mettre en pratique les premiers acquis.

En fin de l'activité, tous se sont retrouvés pour une séance d'étirements.

 

La bonne ambiance entre tous les participants, une météo clémente, ont assurées le succès de cette manifestations

 

Le Comité Départemental remercie l'AAE Baron pour son accueil.