Un chemin - une  école

«Dans le fond de ses poches, ou dans un coin de sa tête, chacun a encore un petit bout de chemin aux parfums d’enfance et d’échappée belle».  C’est toute la philosophie d’ «Un chemin, une école®» dont le but est de confier à une école, un collège, un lycée la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.

Ce projet, initié par la FFRandonnée, s’inscrit dans une démarche éducative qui aborde la notion de « développement local et durable » en sensibilisant les élèves au respect et à la protection de l'environnement, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine culturel que constituent les chemins et les paysages.


Jeudi 8 juin 2017, après un chemin une école, la classe de CM1 de MESNIL en THELLE organisait un rando challenge avec l'école de ULLY ST GEORGES , (CM2) 70 enfants répartis en 9 équipes participaient à cette sortie, encadrés par des baliseurs du CDRP60, des enseignants(es) et des randonneurs pédestres, à 14h00 salle Omer BEE avait lieu la remise des récompenses par Marie-Thérèse LECERVOISIER en présence de Monsieur le Maire du MESNIL et du Président du CDRP60.

Félicitations à tous.


                            UN CHEMIN UNE ECOLE

 

Lundi 24 avril 2017, la classe de CM2 de Mesnil en Thelle, accompagnée de son enseignante et de 4 baliseurs, ont balisé le chemin des enfants inscrits au PDIPR

Ce balisage est l'aboutissement d'un travail entrepris avec les enseignants et les enfants de Mesnil en Thelle autour de la randonnée.

Une convention a été signée entre l'école, la Mairie,le Comité Départemental de la randonnée Pédestre: un chemin,une école

Sur ce chemin, les enfants ont effectué des sorties: connaissance de la faune, de la flore,

du patrimoine,lecture de carte, utilisation de la boussole, respect de l'environnement.

Ce balisage permettra aussi aux habitants de Mesnil en Thelle de cheminer en toute sécurité.